Biographie de Carole Filiatrault

Artiste autodidacte et passionnée en développement de la créativité, Carole Filiatrault présente des œuvres habitées d’un ressenti intime de l’individu face au contexte physique, social et environnemental dans lequel il se situe et pour lequel il se transforme.

Prise dans le tourbillon de la vie de famille et du travail, sa pratique se développe in situ entre 1997 et 2013. Puis, une situation personnelle l’amène à prendre conscience de l’urgence de réaliser ses projets artistiques. Elle s’active alors plus intensivement dans son atelier et consacre tout son temps libre à confectionner des costumes, concevoir des installations et diriger la mise en scène de ses photos. Son approche artistique naît d’abord d’une intention ou d’un besoin d’exprimer un état d’être parfois en provenance de son ressenti, mais le plus souvent du sujet même de la photographie.

Tentant d’interpréter le sujet de ses œuvres, maintenant multidisciplinaires, dans diverses représentations, elle cherche, explore, conçoit et présente des images qui se veulent sensibles et bienveillantes et qui visent à laisser au spectateur un espace pour ressentir